mercredi 29 juin 2011

Langeais - Tours - Amboise

Hier, la soirée fût plus fraîche. Le lieu du bivouac fort agréable, tout comme l'arboriculteur rencontré quelques minutes auparavant, et qui m'avait conseillé ce coin charmant. Après une rencontre très naturelle, puis une discussion sympa avec lui, j'ai rejoins ce coin tranquille, d'où un sentier rejoint un banc de sable sur la Loire. En y accédant, le paysage Ligérien était en effet des plus joli, avec en toile de fond la ville de Langeais illuminée pour la nuit.
Tracteur permettant de pomper de l'eau dans la Loire pour les exploitation agricoles






La soirée fût douce, le temps était calme, c'était le moment choisi pour me laisser aller à une libre composition de mélodies (de sons plutôt..) sur l'harmonica que j'ai emporté dans mes baguages.
Réveillé sous le soleil, ce matin j'ai mis un peu de temps à me remettre sur pieds, mes muscles faisant preuve de mauvaise volonté! Ce n'est qu'une fois grimpé sur le vélo, à 10 heures, que la mécanique s'est remise en marche. Grâce à un vent toujours favorable pour ma direction, 2 heures plus tard me voici arrivé dans le centre ville de Tours. Devant l'Hôtel de ville, je retrouve Julien, un amis de la fac, pour le déjeuner. Sur le chemin nous menant jusqu'à la place Plumereau, il me présente quelques monuments et rues ; je comprends alors l'attrait qu'il nous a souvent évoqué pour cette cité, car son centre est assez remarquable.
Après s'être séparés à la gare, la route me mène jusqu'à une autre cité de charme : Amboise. Après ces quelques nouvelles j'en profite pour faire une petite visite du coin.
Avec Julien, place Plumereau
Un bras de Loire à Tours

Bon après-midi.

mardi 28 juin 2011

Tout roule à Saumur!

Il a fait chaud ces premiers jours de voyage. C'était vraiment agréable de quitter saint Brévin, dimanche, sous un beau soleil, soutenu par la famille, les quelques amis courageux et des élus de la mairie de St Brévin. Merci à vous tous pour ce soutient.


Malheureusement le soleil a tellement rayonné que j'ai souffert physiquement ; résultat quelques vertiges et les jambes éprouvées à l'arrivée aux folies Siffait. La bonne nouvelle est que quatre amis de la fac venaient se joindre à moi pour une veillée dans ce lieux vraiment surprenant. Caro, Loan, Touny et Jocelyn m'ont quitté, après une bonne soirée, me laissant camper au pied de l'édifice.

Le réveil a été douloureux le matin suivant. Je n'avais pas encore bien récupéré. Mais la matinée s'est passée tranquillement, et finalement je me sentais en bien meilleur état en début d'après-midi. Résultat j'ai réussi à maintenir le rythme de la veille, parcourant 82 autres kilomètres supplémentaires. J'en étais à hauteur d'Angers.

Peu avant cette arrivée, après une première douche bien venue, j'ai fait la connaissance de mon homologue espagnol, Alejandro, qui lui rentrait jusque chez lui à Séville en vélo, partant de Amiens ou il venait de terminer son année d'Erasmus. Beau voyage, et bon courage.

Pour la nuit le lit sableux de la Loire a été aussi été le mien. La veillée était très agréable, entouré que j'étais par un beau paysage. A cet endroit, l'eau de la Loire ne se montre même plus; par contre le ciel, lui, a versé de grosses larmes une bonne partie de la nuit. Deux orages se sont succédés. Le second était le plus violent, les éclairs, les détonations et un vent puissant et tourbillonnant m'ont obligé à me tenir éveillé pour surveiller le toit de la tente. Ce dernier était tellement malmené que j'eus crainte par moment de le voir s'envoler. J'éprouvais une sorte de situation que peuvent rencontrer les marins pris dans la tempête... et sans exagérer!!

Ce matin, le jour s'est levé comme si rien n'avait eu lieu. Seuls le sol et mes affaires étaient humides. La tente a tenu bon! Départ vers 9 heures 30, sous un climat légèrement plus frais et d'autant plus agréable ; je laisse la place aux "garçons joyeux" venant y faire bronzette intégrale... et oui sur les bords de Loire aussi!
Voila, maintenant Saumur, ses vins et ses chevaux; demain midi j'espère rétrouver quelques amis pour le déjeuner à Tours.
A bientot,
Thomas

Le parcours s'éloigne parfois des bords de Loire
Chemin longeant la Loire entre St Brévin et Corsept

dimanche 26 juin 2011

Toutes les bonnes choses ont un début!

Ca y est le chargement et le randonneur sont fin prêts, à une heure du départ, pour entamer cette aventure en direction de l'est. Le soleil est au rendez-vous mais, malheureusement pour mes cuisses, il s'accompagne d'un vent qui lui, a décidé de se diriger vers l'ouest! La journée s'annonce chaude aussi. De quoi rentrer directement dans l'épreuve. La motivation est plus que jamais là, gonflée par l'excitation que suscite un départ en voyage. Un dernier partage avec l'entourage brévinois et direction Nantes pour cette première journée de route au côté de la Loire.
Bonne journée à tous, et à bientôt d'avoir de vos nouvelles et de vous relater cette aventure.

dimanche 19 juin 2011

A une semaine du départ !

Un brin de temps s'est écoulé depuis le dernier message. En effet, cela a été nécessaire pour me concentrer sur la thèse, dont la rédaction vient de se terminer ; mon jury aura les vacances d'été pour corriger ce travail et ainsi j'espère pouvoir faire la soutenance peu après la rentrée universitaire...
Côté sportif, j'ai continué les entraînement de course à pieds ce qui m'a permi de réaliser un bon temps sur le semi-marathon de l'estuaire ; il m'aura fallu 1h23 pour relier le super U de St Nazaire à celui de Montoir de Bretagne, avec passage en Brière, magnifique!

Le numéro 4

Concernant le voyage, suite à la présentation samedi du projet, la Mairie de St Brévin s'est montrée intéressée et souhaite soutenir mon périple à vélo jusqu'à la mer Noire. Il se pourrait qu'un article soit rédigé à ce sujet dans un journal local... à suivre!

Donc, à une semaine du départ, tout se règle peu à peu, et maintenant place à la préparation finale du matériel et de la bicyclette.
A très bientôt.