Parcours

Mon voyage suit les routes de l'EuroVélo 6, l'un des 12 itinéraires cyclables de longue distance à travers l'Europe, réalisés par l'ECF (European Cyclists Federation). Ce sixième parcours est tracé au fil des cours d'eau, reliant l'océan Atlantique à la mer Noire. Ainsi ce sont principalement deux grand fleuves européens, la Loire et le Danube, qui guident ce voyage. Pour les relier, le canal du centre, la Saône, le Doubs et le Rhin partagent quelques portions de leur chemin.

Itinéraire des routes pour vélo en Europe

De Saint Brévin à Constanta en Roumanie (en passant par Tulcea), ce sont 3.860 km qui se tracent au travers de 7 pays : la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Serbie et la Roumanie. Le Danube de par sa fonction de frontière naturelle entre les peuples, jette des regards en Slovaquie, en Croatie, en Bulgarie en Moldavie et en Ukraine. Ses rives ont vu se développer plusieurs grandes villes dont quatre capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Avant de rendre son âme à la mer Noire, le fleuve offre au profit de la biodiversité tout son potentiel, pour un dernier spectacle dans son Delta.

Trajet de l'EuroVélo 6

A partir de Saint Brévin les Pins, le parcours remonte le cours de la Loire jusqu'à Digoin, suivant le tracé de "la loire à vélo" (note pour Monsieur T).

Parcours de la Loire à vélo
De Digoin, le canal du Centre prend le relais de la Loire. Le parcours laisse alors derrière lui plus que 300 km au plus long fleuve de France pour rejoindre sa source, tout en s'amincissant à mesure qu'il remonte ses origines : quelques filets d'eau sourdants du Mont Gerbier-de-Jonc.

6 commentaires:

  1. ça passe par chateaubriant? (Bonne idée pour ce blog et bon courage pour le voyage).

    RépondreSupprimer
  2. Non, mister T! La Loire, que je vais suivre au départ, est bien éloignée de cette belle ville. Il ne passe décidément pas grand chose à Chateaubriant!

    RépondreSupprimer
  3. si le temps y passe...

    RépondreSupprimer
  4. RDV à Belgrade ou Budapest!
    ps : la frontière naturelle est du déterminisme, elle évolue avec le temps et est beaucoup plus basée sur des décisions géopolitiques!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu passe a dijon on dirait ?

    RépondreSupprimer