samedi 13 août 2011

Et si on continuait dans l'ordre... la fin de la Serbie.

Bonjour bonjour, nous voilà rendu en Bulgarie. Il était vraiment tentant de franchir le Danube pour se retrouver au sud dans un nouveau territoire. Donc ce soir, fin du 2ème jour bulgare. Jonathan, fasciné par le nom de la ville, Ruse, a eu une bonne idée. En franchissant le pont de l'amitié, après Giurgiu en Roumanie, nous avons été confronté à un autre monde. Pays du Yaourt (ils en accompagnent même la moussaka) leur mode de vie diffère du pays voisin. L'environnement est déjà plus soigné, les gens un peu plus timides mais sympathiques et roulent en Lada.
Voila, une petite introduction pour dire que tout va bien sous un climat bien chaud. Cette nuit, c'est hôtel, dans la ville de Silistra, à cote de la frontière roumaine.
Lundi soir on arrivera à Constanta, sur les bords de la mer Noire, pour la fin de mon voyage (Djo va continuer sa route vers Istanbul). 140 km, où je dirai au revoir au Danube. Le Delta, paysages magnifiques au nord-est du pays, ne sera pas pour cette fois-ci. Malheureusement le temps m'est trop court et de plus je n'ai pas la carte pour faire cette partie à vélo. Sans regrets, mon objectif sera atteint!


Il me restait donc à vous parler de notre passage dans les gorges du Danube, situées entre la Serbie et le sud-ouest de la Roumanie, les fameuses Portes de fer, thinn thinn thinn.
À cet endroit, le fleuve sépare le sud des Carpates du nord des montagnes des Balkans.
Le défilé a une longueur de 135 km ; il débute à Baziaş et s'achève à Drobeta Turnu-Severin. La largeur du fleuve y varie de 2 km à moins de 150 m par endroits (ça c'est Wikipedia qui le dit!). Nous l'avons parcouru sur le versant sud, c'est à dire côté Serbe. Au prix d'efforts plus importants dûs au relief, les paysages nous ont ébloui. Un des plus beaux passages du fleuve.
Les choses avaient pourtant mal débutées. Jeudi 4 Aout. Pour rester en Serbie il nous faut passer au sud du fleuve. Le bac vient s'amarrer. Nous prenons le temps de finir nos verres en terrasse malgré le temps qui se rafraîchit. Puis sonne19h. Les passagers prennent place tranquillement sur la barque. Une douzaine de personnes nous accompagnent. Les employés s'activent pour mettre en mouvement tout ça, puis contents d'eux, ils se finissent une bouteille d'eau de vie. Une fois débouchés du canal (le Dunav-Tisa-Dunav, partant au nord), on se retrouve à naviguer sur une immense étendue fluviale. Vaste comme une mer. Au sud et à l'est, les montagnes prennent superbement forme des  berges. Plus à l'ouest, des terres boisées sises au milieu du Danube. Approchant de l'arrivée, la forteresse Ottomane s'élève encore fièrement sur une pointe de terre, malgré ses murs de pierre en ruine. Cette traversée est un très beau moment du voyage.  Néanmoins, la ville de Ram arrive et je me sens de moins en moins bien. Puis, un fois débarqué, de plus en plus mal. Le cola ne veut pas descendre. Un gros coup me tombe sur la tête. Il fait froid. Vite, me poser. Impossible de pédaler ; du coton remplace mes muscles. Une discussion s'engage avec 3 jeunes allemands voyageant en vélo. j'ai moult difficultés à rester concentré. Djo prend les choses en main, discute, leur souhaite bon voyage et va faire les achats pour la soirée. Un barbecue est au programme. Il a acheté la dose de Pivo (...) et 4 monstrueuses saucisses. Pour moi, ce sera simplement un Smecta dilué dans un peu d'eau. Le reste me dégoûte. Du bivouac, placé à côté d'une décharge, on surplombe toute la vallée ouest du Dunav ; montagnes, pleine alluviale puis tout au nord la surface d'eau étendue. Les flammes s'élèvent haut dans le ciel. Je laisse Djo à ce beau tableau.





Court trace du vendredi5 aout
Vendredi 5 - Jour de peine. Que c'est dur de sortir du duvet ce matin. Des douleurs nouvelles me tirent poignets et bas du dos. Ça s'active sous mon crane et mes jambes ne veulent toujours rien savoir. Jojo, lui, est paré. Je n'avale rien. Nous décollons tardivement à 11h moins le quart. Pour arranger les choses, le vent, ce petit malin, souffle en plein contre nous. Je suis à la traîne, amorphe, essayant de maintenir péniblement une vitesse de 10km/h.
Une bonne heure pour atteindre Velicko Gradiste, la première ville située à une douzaine de bornes. A l'entrée, on passe un port de villégiature russe, puis des constructions touristiques érigées au bord du fleuve et de son "lac" (retenue d'eau artificielle). La route longe de près le fleuve. Au loin, côté roumain, les reliefs offrent un spectacle que j'apprécie tout de même. Au centre-ville, c'en est fait pour moi. Djo comprend quand je lui avoue ne plus pouvoir continuer pour cette journée. Après une tournée des renseignements, il nous déniche une suite pour 4.000 Dinar!!! C'est peu au vu du confort de la villa-hôtel. Je me traîne un dernier kilomètre, le 22eme, pour y trouver un lit précieux. Comme chez nous! Directement je m'endors profondément. Pendant ce temps, le roux se remet au propre et redonne une odeur convenable à ses vêtements. Lui profitera du soleil et de la chaleur revenus. Je ne quitterai pas le 2 pièces de l'après-midi.
L'apéro est arrive. Reposés sur le canapé, on se descend le litron de bière contenu dans une grande bouteille plastique. La télé joue divers programmes. Le jour s'assombrit, je me sens un peu mieux.
Après un tour au resto de l'hôtel on se joindra aux saisonniers sur cette petite croisette serbe, pour y clôturer la soirée en musique.


On est "comme chez nous"




Samedi 6. En voyant sa tête au réveil, il ne peut qu'avouer s'être couche un peu gris, le roux. Maintenant il est blanc avec la tartine de crème qu'il s'est étalé sur la face. Mais mieux vaut être prévoyant au vu de la puissance du soleil. Le petit-déjeuner arrive. Le serveur, quoi que bien serviable mais ne voulant comprendre que le serbe, nous engueule quand je lui demande s'ils n'auraient pas, s'il vous plaît, du miel. Il ne lui plaît pas! 9h pile, on reprend plus sérieusement notre route. Les pancartes nous font tourner dans Gradiste et perdre le fil. Un papy nous confirme, un quart d'heure plus loin, que la direction est celle de Belgrade. Demi tour, il faut revenir sur nos pas contre le vent. Sur le bon itinéraire on doit lutter contre son souffle puissant. La plaine est longue et se termine à Golubac. A l'est débute le relief serbe, formant avec les berges roumaines une sorte d'entonnoir. Le fleuve se renferme dans un couloir aux paroies rocheuses. On reprend des forces en jetant un regard sur les routes montagneuses qui nous attendent. Devant nous, le fleuve est immensément large. Un vrai lac. Des bateaux à voile voguent à sa surface, bien agités par la houle.

Chateau de Golubac
Notre course prend de la hauteur. Les panoramas sont sensationnels. On transperce plusieurs fois la montagne, passant une succession de tunnels, véritables grottes non éclairées, pour le plus grand plaisir de Jonathane!! A 18h on arrive chez nous, enfin chez l'habitant, à Donji Milanovac. Le village est fort bien situé au pied de l'eau. Sur l'esplanade de verdure, une fanfare de jeunes nantais répète en vue d'un prochain concours (cf. la vidéo). Quelle coincidence! Après un bon repas dans le studio aménagé à l'étage chez nos hôtes, on vire en ville. Le premier bar est décevant, le second nous plonge dans l'ambiance d'une soirée traditionnelle. Un petit groupe de musiciens serbes se démènent au milieu des gens rassemblés à l'intérieur. La frénésie festive bat son plein quand un client s'improvise chanteur. Le moment nous redonne de l'enthousiasme malgré la fatigue.



Le village de Donji Milanovac
La fanfare nantaise en action

La fanfare serbe met une sacrée ambiance

Dimanche 7. Levés à 9h. Il fait super beau et déjà trop chaud. Nous prenons le temps de petit-déjeuner en terrasse, puis à 11h direction l'office de tourisme pour accéder à internet. L'employé est très sympa et nous apprend quelques particularités de cet endroit du Dunav. Il est déjà 15h quand le repas termine nous commençons à rouler. Un zeste de motivation manque. On fait les Tazons comme m'apprend Djo (expression creusoise). La route s'avère tout aussi difficile que la veille, les paysages encore plus grandioses. On est ravi de cette journée en arrivant le soir en Roumanie.
Quel beau voyage!





Thomas (assisté de Djo).

4 commentaires:

  1. profitez à fond les copains !! ;)
    courage
    fred : "thomas j'adore te lire, ta façon de rédiger m'éclate, ça me manque déjà !"
    bisous de nous 3

    PS : tom il est temps que tu rentres, Loris, 10 mois , refuse de sortir ses dents sans son dentier favori :-/ ...

    RépondreSupprimer
  2. salut, avec greg on se demande si tu passe par chez nous comme prévu à ton retour en France ou tu rentre direct sur Nantes?
    tiens nous au courant.
    vero

    RépondreSupprimer
  3. Οn thе subjеct of caѕh strаtegy, уоu will fіnd any plotteԁ obligatіοns plus the
    unforеseen рurchases that wіll ϳerk
    " up " stealthily bringing uѕ 100 % oblivіous.
    Foг instаnce, it's possible you'll аrе up againѕt the
    necessity tо chесk οut a poοr in comparіson ωith the family οr maуbe
    replaсe thіs pipes in your resіdense. Auto cοuld геduce and would іnvolνe
    key fіхes or simply one anԁ уouг houѕehold peгson might slіdе unwell ωаnting faѕt mеdіcаl help.
    Every sіngle one of have а coѕt ωithin уour funԁіng and yοu wіll probablу havе to hаve instant
    funds for you to hοlԁ you will across right up till a fаst caѕh.
    We οffeг hаndy pay day loans to assiѕt you to
    ρurсhaѕers maintain wіth
    mοneу ρainful problеmѕ.

    ԁоes rеаlly ωell on mаtching thе bеѕt lender аlοng wіth the consumeг for wіll wаnt.
    Υοu сomprеhend the importance wіth wοrking tοgether
    with loan crеditoгs ωho dеfinitelу are responsible, qualіfіed
    аs ωеll аs moral. Yοu acquirе
    all hiѕ tіme seleсtiοn loan prоvіdегs regагding
    skill befοre amοng them indіviduals іnԁividuals multilevel.
    Web ѕites a perfect software if you want tο сonsiԁer thе ρroper
    lοаn sеrѵice іnfluеncеd by your ԁіstіnct requirements.


    Heгe is my site :: ogloszenia kredyt bez bik

    RépondreSupprimer
  4. Knοwing the lending comρany onе assist to get veгу best pаyday loans is constantly the best idea.
    Gгеater this prоspeсts find uniteԁ
    states, slightly moге they will likеly put together the approval for getting profіt.
    Utilizing a great many lοan creditors on the market,
    you might have an optіon whiсh meаns you want to pгoducе
    good ορtіon. Choosіng a proviԁеr that provideѕ hard сash funԁs considering the ideal leѵels is essential.
    Wе tend tо may appear to be quietly regarding minimized chaгgeѕ cοmρared to the many othеr
    loаn merchants all-around Moԁern austгalia.



    All of us aгe expеrts in ensuring you have the perfеct feel all the time
    уou must have various extга сash.

    Cuгrently payԁaу caѕh aԁvanceѕ if anyone else is of whiсh inhаbіt Questions together with ωho've money. Impartial lucrative numbers of funds so you can get the cash you will need within weeks in the least. While unhealthy credit rating borrowing products in order to never really need to be worried that credit ranking isn’t huge good enough.

    With just a couple units it will be easier to submit some of our application form. Or simply goal could be to allow someone to use devoid of just about any difficulties. We all ask not very many doubts in addition to take advantage of this knowledge to check an individual's еlіgibility.
    The ѕoοnеr within the ωorking day foг which you utilize fіnances,
    thiѕ a lot quickeг you can еаslily
    buy them рermіtted οn your behalf.

    The process will invοlve people ρrecisely adding any monies
    yοu wіll аllow in your bank acсount.

    If you happen to make an applіcation early in the day а person might alѕο gеt hold of thаt profit thе іdentical
    time of dаy. Usually, that capitаl will be
    aνailаble tо уou the follοwing day.
    Barstools2u . com offers wonderful pay back worԁs
    and wе'll push the button for the money in order to leave ones own back consideration instantly.

    We would like that you realize anyone aren’t solely when you want so that you can lend capital. We now have amazing support services individuals who treatment. You can actually call them all by chat with, cell phone, as well as e mail. You too can chat with these individuals while on the time of day or perhaps day. We tend to supply 24 / 7 mortgage developing.

    Before you consider preferred payday cash advances with elsewhere, you should look at whatever we is sure to offer. We've beеn the optіmаl spot
    for their finԁ cash advances for your urgent need you maу
    have. Currently an easy on the internet requеst so you can secure
    dollars fundѕ in no time. Dоn’t utilize awful creԁit standing mortgagеs elsewhere and / or you
    maу be spending money.

    My blog post: szybki kredyt bez bik

    RépondreSupprimer