Je serai passé en Croatie! Un quart-d'heure certes, mais c'est un pays traversé en plus!! Roulant depuis deux jours sur le sol serbe, au nord du Danube, j'avais la possibilité d'emprunter un itinéraire plus sympa sur la rive sud. La Fruska Gora, route des vins, offre un paysage vallonné où s'étend le vignoble serbe. De Backa Palanka (Serbie), j'ai dû traverser le pont-frontière pour arriver à Ilok (Croatie). Les douanes passées, un grand-père serbe m'est tombé dessus pour me montrer le chemin. Ça tombe bien c'est la direction de ses vignes ! Vraiment sympa Nikòla. Pour l'occasion j'avais prévu une vidéo... alors suivez le guide ! (Attention tout de même au risque d'épilepsie...).
Portes de fer, côté serbe. Admirez la technique de la tortue dans ce décor pentu mais grandiose.
La Roumanie. De loin la partie la plus animée du voyage. Avec le compère Djo(ko) nous avons traversé le pays dans sa partie la plus au sud pour atteindre finalement la mer Noire. De Dobreta à Constanta, les 6 jours de vélo roumains (car entrecoupés de 2 jours en Bulgarie) nous ont apporté la dose de rencontres. Les enfants s'allument régulièrement à notre passage, saluts, mains tendues pour le "top-là". Malgré la relative pauvreté de leurs conditions de vie (visible au plus fort dans les campagnes) l'ambiance est joyeuse, les gens accueillants et très causants. Chacun de nos arrêts a attiré au moins un roumain, quand c'était pas un attroupement. On a même fini par éviter de s'arrêter dans les villages pour retrouver de la tranquillité. Sans reprendre le récit détaillé de ces étapes, voici quelques clichés marquants de notre aventure en Roumanie. (Accompagnement musical par la fanfare nantaise rencontrée en Serbie...).
Il aura fait bien beau et, en milieu de journées, bien chaud. Parfois trop pour nos organismes. Un passage pluvieux, quand même, qui nous retranchera pour une nuit à l'hôtel. Nous avons commencé à parler roumain, cette vieille langue latine dont certains vocables égayent la conversation.
Ce pays, où pastèque et Rakia sont très populaires, nous aura fait voir de ses couleurs!!
Voila, avec ce dernier message, je pense que tout est dit de ce grand voyage.
En attendant le prochain...
A bientôt, Thomas le vélo-randonneur.
Cool, ce petit billet-dijo -)
RépondreSupprimerEt puisque de fanfare nantaise il y est question, sois assez simple pour te manifester (ou me prévenir) si tu passes à Nantes pour les retrouver dans le coin.
Amicalement.
Al.
Merci Al pour ce commentaire!
RépondreSupprimerJe reste simple bien sûr pour me manifester, le problème est qu'il n'est pas simple de te prévenir étant donné que je ne remet pas de visage sur ce pseudo..!
A bientôt
Ah que mais n'as-tu pas mon adresse de messagerie électronique ? L'adresse d'un bistrot nantais, avec la date et l'heure peuvent bien suffire, sinon (as-tu encore une, ou plusieurs, rentrée universitaire à envisager ?)
RépondreSupprimerAmicalement.
Al
Salut Thomas,
RépondreSupprimerj'ai re-vécu en lisant tes articles mon aventure sur l'EV6 l'année passée.
Tu peux y retrouver les articles sur mon blog http://jako-a-velo.over-blog.com/
Bonne continuation
Jakoavelo